Mini roman – A la croisée des chemins – épisode 25

Le mini roman de ma vie

Jusqu'où tu peux aller pour réussir ?

Comme on l’a vu précédemment, se mettre à son compte est un saut dans le vide … mais un vide qui se réfléchit et qui se prévoit. Ensuite c’est une question de mindset. Jusqu’où es-tu prête à aller pour réussir ton projet ?

Avant de se lancer, il faut bien avoir en tête que ça prendra du temps, qu’il y aura des hauts et des bas. Qu’il faudra toujours faire preuve d’inventivité, de courage, de résilience, avant que tu ne commences vraiment à vivre de tes activités.

Eplucher les comptes

La première chose par laquelle j’ai commencé ? Etablir une stratégie financière.

De quoi ai-je besoin en terme de matériel, d’obligations règlementaires, d’assurances, de santé, de retraite ? Combien est-ce que cela va coûter ? Est ce que j’ai droit à des aides, si oui, à combien s’élève le financement ? Qu’est ce que ça me permet de faire ? Comment je me rémunère pendant ce temps là ?

Répondre à toutes ces questions, c’est établir son premier budget prévisionnel. Celui sur lequel on va s’appuyer pour avancer et prendre les bonnes décisions.

Investir dans son avenir

La seconde étape ? Se former. Initialement Assistante de Direction, je n’avais aucune notion de l’univers Internet. Communication, marketing … je n’étais qu’une simple consommatrice des réseaux, sans en comprendre les enjeux.

Je me suis donc formée en conséquences. Etude de marché, offre commerciale, cadre juridique, fiscal et social, négociation et stratégie commerciale, business plan, intelligence artificielle … Une formation complète qui m’a apporté les bases de tout ce dont j’avais besoin pour bien démarrer.

Plus tard, j’en suivrai une seconde axée principalement sur la prospection et la communication.

Passer à l'action

En parallèle de la formation, j’ai conçu mon site internet, travaillé mon offre, et élaboré une stratégie de développement. Définition d’une approche locale et plan de communication sur les réseaux sociaux.

1er août 2024, je déclare mon auto-entreprise. Le 1er octobre, je démarre officiellement mes activités. Soyons honnête, on n’est jamais vraiment prête. Par quoi commencer ? Se faire connaître.

C’est le moment où tu déploies ta communication sur les réseaux sociaux, que tu pars à la rencontre des gens, que tu mets en place des partenariats. Tu cherches ton style en t’inspirant de celui des autres. Tu te perfectionnes tous les jours un peu plus. Tu as un moral de combattante et tu es prête à trouver tes premières clientes.

Ca y est, l’aventure commence vraiment, à la fois magique et angoissante. Garde à l’esprit que rien ne sera facile, mais qu’au bout du compte, on ne lâchera rien.


En savoir plus sur Finances au Top

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Finances au Top

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Aller au contenu principal