A la croisée des chemins – épisode 21

Le mini roman de ma vie

Militante dans l'âme

En mode assistante sociale

Comme tu l’as compris, le premier de mes combats a toujours été d’aider mon prochain. Noyés dans les dossiers papiers complexes à remplir, j’ai aidé beaucoup de gens avec leurs démarches à la Caisse d’Allocations Familiales, le Sécurité Sociale, les impôts et j’en passe.

Avec l’arrivée de l’informatique, je me suis occupée de faire les CV, les lettres de motivations, apprendre aux gens à se servir de leurs ordinateurs, à prendre en charge leurs déclarations sur internet, gérer la maintenance informatique et les réparations éventuelles. Bref, j’ai endossé le parfait costume de l’assistante sociale, pour ceux qui, justement étaient oubliés par le système. Une action purement personnelle qui a toujours soulagé ma conscience, parce que je n’ai jamais pu laisser quelqu’un en galère.

En rébellion contre le système

Ca a commencé avec la privatisation des autoroutes. Alors que je la prenais toutes les semaines pour aller travailler le lundi, et rentrer chez moi le week-end, la privatisation a induit automatiquement une augmentation des prix. Je ne compte pas le prix de l’essence sur l’autoroute, ni le prix du café. J’ai donc arrêté de prendre les portions payantes. Aucun regret, c’est toujours de plus en plus cher. Sauf en cas d’extrême urgence, je ne déroge pas à la règle.

Les stations essence de luxe affichaient des prix supérieurs à ceux de la grande distribution. Alors que j’habitais en face d’une station essence, je préférais faire 30 mn de bouchon pour aller au supermarché. On s’est moqué de moi à l’époque, mais un peu plus de 10 ans après, une station de luxe en particulier s’est alignée sur le prix des supermarchés. Je n’étais donc pas la seule à avoir fait de la résistance. L’union a fait la force ! 

Et puis, j’ai enchaîné : pas de trains, parce que trop chers et pas du tout sécurisés. Le slogan de l’époque disait « A nous de vous faire préférer le train ». Bein non. Aujourd’hui encore, toujours pas (sauf si je suis accompagnée, et encore ça dépend du prix).

On a fait exploser le prix de l’essence et du diesel ? Je suis passée à l’E85. On a fait flamber le prix du fuel ? Je suis passée aux granulés. On a décidé que tout le monde devait se chauffer à 19 degrés ? Ca fait plus de dix ans qu’il y a 18 chez moi, et je n’ai pas attendu la télévision pour découvrir les plaids, les petits pulls et les chaussettes en laine. Par contre, j’ai une cheminée.

Mon rêve ? Devenir totalement autonome. Prochain projet : les panneaux solaires avec batteries de stockage. Pour l’eau, c’est plus complexe, ça devra attendre encore longtemps, mais je n’y renonce pas pour autant.

C’est tout ça qui fait que j’ai décidé un jour de me mettre à mon compte, et de gagner ma vie avec ce que je sais faire de mieux depuis 30 ans. Mais ça, on en reparlera la prochaine fois.


En savoir plus sur Finances au Top

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Picture of Ludyvine Menthéour

Ludyvine Menthéour

Ludyvine Menthéour - Rédactrice des articles et administratrice du site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Finances au Top

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture