Une question de karma
Comme j’ai pu te le raconter dans les épisodes précédents, j’ai toujours été une employée modèle. Investie à 300% pour mes employeurs, et ce pendant 31 ans. Ces onze dernières années, j’étais employée comme « secrétaire technique » sur ma fiche de paie, mais comme « assistante de direction » dans les faits. Je m’occupais de l’administratif, de la comptabilité, des ressources humaines, et j’allai même jusqu’à aider mes collègues ingénieurs sur le terrain. J’étais totalement autonome. On était une équipe unie et soudée. Tout allait bien dans le meilleur des mondes.
Le jour où tout a basculé
Nous avons survécu à une épidémie mondiale en nous adaptant du jour au lendemain au télétravail. La société n’a pas eu à pâtir de ces évènements, tant et si bien que nous avons pu rester travailler chez nous après le confinement. Et puis, en fin d’année 2022, les relations avec le patron se dégradent subitement, sans que je sache vraiment pourquoi. Des exigences de plus en plus élevées, des crises de nerf à répétitions. Tout d’un coup, il estime que je ne sais plus travailler, ni m’organiser efficacement. Si mes collègues (masculins) gèrent leur temps et leur travail comme il veulent, pour moi ce n’est plus possible. Il me pourrit la vie autant que possible, et il décide de restreindre drastiquement mes jours de télétravail.

Eté 2023, je lui demande un entretien pour comprendre son changement de comportement. Je lui demande même si son objectif n’est pas de me pousser à la démission pour me remplacer par l’intelligence artificielle, dont on commence à entendre parler. Il me dit que non. Que ce n’est pas dans ses projets. Que j’ai une place essentielle dans l’entreprise. Et pourtant, ça continue de plus belle, tout au long de l’année, au point que je n’ai plus confiance en mes compétences, que je n’arrive plus à me concentrer, et que je souffre de plus en plus de crises d’angoisse. Novembre 2023, il m’adresse un avertissement, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Le corps prend le pouvoir et je me retrouve en arrêt maladie. Je ne remettrai plus les pieds dans cette entreprise.
La fin d'une époque
A partir de ce jours là, tout à basculé. La sécurité de l’emploi et des projets qui pouvaient en découler. La santé qui est devenue incontrôlable, et une question qui revient sans cesse : qu’est ce que je vais devenir ? Rien qu’à l’idée de me remettre en quête d’un nouveau travail, de recommencer une nouvelle aventure me fatigue d’avance. J’ai des crises d’angoisse rien que d’y penser. Et si l’avenir ce n’était pas autre chose ? Je décide de faire un bilan de compétences pour faire le point et envisager rapidement la suite à donner à cette lamentable affaire.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
En savoir plus sur Finances au Top
Subscribe to get the latest posts sent to your email.